Exposition passée; @ 15 May 2015

To Russia with Love / Présenté par Pop Up Art Montréal

Des artistes montréalais s’engagent pour les LGBT russes

Présenté du 2 au 5 juillet 2015 à La Galerie. Vernissage samedi le 4 juillet.

Le projet « To Russia with Love » est né lorsqu’un groupe d’artistes et collaborateurs montréalais a pris conscience de l’importance de ne pas rester
passif face à la récente vague d’homophobie institutionnalisée en Russie, violence impitoyable qui frappe les lesbiennes, gais, bisexuel(le)s et transsexuel(le)s (LGBT).

« To Russia with Love » montre, en photos, des gais et lesbiennes russes, du XIXe siècle à nos jours. Certains d’entre eux ont parfois marqué l’histoire de leur pays. On retrouve ainsi le compositeur Pyotr Tchaikovsky avec son compagnon Akeksey Sofronov, Anna Yevreinova et Maria Feodorova (avocate réputée et écrivaine du XIXe siècle), Sergei Diaghilev (fondateur des Ballets russes à Paris) et le danseur étoile Vaslav Nijinsky, un couple lesbien fictif composé d’une policière et d’une athlète olympique, et un couple gai personnifiant Staline
et Vladimir Poutine.

Bien que le projet mette en lumière l’intimité
de ces couples, l’amour – qu’il soit homosexuel ou hétérosexuel – n’est ici pas confiné à la simple chambre à coucher. Il s’exprime publiquement
et les gens doivent pouvoir en jouir librement.

Les couples sont représentés dans un décor
qui évoque les studios photo tel qu’on pouvait
en trouver à la fin du XIXe siècle. Les couleurs
et les éléments ont été choisis avec soin, pour refléter autant cette époque que les teintes romantiques
de l’art russe. On peut clairement y voir des éléments du patrimoine russe, comme le drapeau, la Cathédrale de Saint-Pétersbourg ou l’icône religieuse. Cette dernière symbolise le rôle honteux joué par l’Église dans la propagation de la violence et de l’homophobie collective des Russes.

L’artiste visuel et photographe Damian Siqueiros a dirigé ce projet. Par le passé, celui-ci a collaboré avec de prestigieux magazines et clients, comme Vogue Mexico, Elle et Les Grands ballets canadiens.

Pour Damian Siqueiros et ses collaborateurs, il est absurde de répliquer à la haine par la haine. Ce serait comme tenter d’éteindre un feu en déversant de l’essence. Voilà pourquoi «To Russia with Love» n’entend pas condamner ceux qui perpétuent l’injustice, mais plutôt privilégier des valeurs comme l’amour et mettre en lumière ces couples et les identités LGBT russes.

Le projet «To Russia with Love» a été exposé à LA l'année dernière à Photo LA, à la galerie Artist corner et à la foire de photographie contemporaine Photo Independent. L'expo série a été présente à Toronto lors de la Nuit Rose, le grand évènement d'art contemporain du Pride 2015. Une exposition sera organisée à New York, en 2016. Montréal accueillera celle-ci en juillet 2015, à La Galerie(anciennement la Galerie Dentaire) du 2 au 5 juillet, organisée par Pop up Art Montréal.

Dès le 2 juillet, nous vous invitons à participer à un encan silencieux. Deux oeuvres seront mises à l'encan qui se poursuivra jusqu'à la soirée du vernissage. La totalité des fonds amassée durant l'encan seront versée à l'association «Russian LGBTQ Network» qui vient en aide aux minorités sexuelles en Russie.

La soirée de vernissage se tiendra le samedi 4 juillet de 17h à 22h à La Galerie. Dès 17h30 vous pourrez assister à une conférence donnée par Ivan Savvine, écrivain et militant russe pour les droits des gais et lesbiennes en Russie. La conférence portera sur la situation et les droits de la communauté LGBD en Russie.

 

Expo: 2 au 5 juillet 2015.

Vernissage: 4 juillet de 17 à 22 heures.

Plus d’information : http://www.damiansiqueiros.com/featured-projects
Contact : Damian Siqueiros / +1 (514) 662-4519 / damiansiqueiros@gmail.com                                                            Élody Bachoffner / (514) 436-6342 / elody@popupartmtl.com


News powered by CuteNews - http://cutephp.com